Accueil » Actualité » Un boîtier externe pour GPU chez MSI

Un boîtier externe pour GPU chez MSI

Image 1 : Un boîtier externe pour GPU chez MSI

MSI va présenter un boîtier externe pour carte graphique au Computex. Nommé GUS pour Graphic Update Solution, il est censé répondre aux attentes des gamers modestes et professionnels.

Un boîtier très limité malgré lui

Le boîtier externe, qui peut être vendu séparément pour environ 100 $, accueille une carte graphique PCI-Express classique et relie le tout au système grâce à un port ExpressCard. Il faut néanmoins savoir que le bloc d’alimentation de 7 A demande une carte d’un TDP maximum de 84 W. De plus, vu l’absence d’un second adaptateur 6 pin, il faudra se limiter à des cartes comme la Radeon HD 5670 qui ne requiert qu’un connecteur. L’utilisation d’un slot ExpressCard, équivaut à un slot PCI-express 2.0 1x. Les performances seront donc avant tout bridées par l’interface utilisée, ce qui explique pourquoi MSI n’a pas cherché à adapter son système à des cartes plus puissantes.

Image 2 : Un boîtier externe pour GPU chez MSISéduire les cas exceptionnels

Il semblerait que le GUS soit pour l’instant réservé aux cartes ATI. Le fabricant compte lancer un modèle intégrant une de ses Radeon HD 5670 pour 230 $.  Il explique que selon ses données, environ 50 % des ordinateurs portables sont livrés avec un slot ExpressCard et la majorité d’entre eux intègrent un IGP aux performances très limitées. Le GUS permet donc de profiter de jeux modestement gourmands, à condition que l’on soit proche d’une prise, et surtout de trois écrans en plus de celui branché sur la sortie vidéo de l’ordinateur.

MSI a-t-il trouvé la solution pour réussir là où tant d’autres ont échoué ? La réponse n’est pas évidente. Le problème est que ce genre de produit s’adresse à une niche avec des besoins très spécifiques. Le Taïwanais est conscient des limitations de son système et a tenté de maximiser la bande passante en utilisant un câble plus épais et blindé. S’il est clair que le GUS ne remplacera pas un ordinateur de bureau bien équipé, il offre une alternative pour les consommateurs aux besoins très spéciaux.