Accueil » Actualité » Un brevet Apple pour encastrer un écran en saphir dans un châssis en Liquidmetal

Un brevet Apple pour encastrer un écran en saphir dans un châssis en Liquidmetal

Image 1 : Un brevet Apple pour encastrer un écran en saphir dans un châssis en Liquidmetal

La chasse aux brevets permet parfois de prévoir les nouveautés que l’on retrouvera quelques mois plus tard dans des produits. Nos confrères d’Appleinsider aiment se prêter à ce jeu et ont déniché ce qui semble plus qu’une coïncidence. Apple a déposé il y a 6 ans une demande pour un brevet qui vient de lui être accordé. Brevet qui porte sur des méthodes de fabrication d’un écran en saphir encastré dans un châssis en liquidmetal.

Ce brevet vient seulement d’être accordé par l’USPTO, le bureau de brevets américain. Or Apple a renouvelé la semaine dernière son accord d’exclusivité avec Liquidmetal : jusqu’en février 2015, Apple est la seule société à pouvoir commercialiser un produit électronique grand public utilisant l’alliage métallique amorphe. Or Apple a massivement investi depuis l’année dernière pour produire des dalles de saphir, qui selon toute vraisemblance seront utilisées comme protection des écrans des prochains iPhone ou iPad.

Coïncidence ? Peut-être pas. En tout cas, cette conjonction d’événements nourrit l’imagination. Si l’on combine tous ces éléments, on peut penser que Apple dotera son prochain iPhone d’un châssis en liquidmetal et d’un écran en saphir. La possibilité d’insérer le saphir dans son cadre métallique, sans aucun joint aboutirait sans à un design encore plus soigné, peut-être à des bordures d’écran plus fines. Or, l’iPhone 6 doit inaugurer un nouveau design. Le seul grain de sable dans cette belle théorie est que la production en masse de liquidmetal aurait sans doute fait du bruit dans l’industrie et aucune rumeur ne s’est encore fait entendre à sujet. Pour l’iPhone 7 alors ?