Accueil » Actualité » Un brevet déposé par AMD détaille le Gaming Super Resolution

Un brevet déposé par AMD détaille le Gaming Super Resolution

Probablement l’ancien nom du FidelityFX Super Resolution.

À plusieurs reprises, nous avons déjà mentionné le FidelityFX Super Resolution (FSR) d’AMD au cours des semaines précédentes, en évoquant en particulier sa date de sortie, toujours prévue pour dans trente jours, le 21 juin prochain. La découverte récente d’un brevet déposé par AMD auprès de l’USTPO (United States Patent Application Office) en novembre 2019 délivre des informations supplémentaires quant à la manière dont pourrait fonctionner plus précisément cette technologie.

Image 1 : Un brevet déposé par AMD détaille le Gaming Super Resolution
Image 2 : Un brevet déposé par AMD détaille le Gaming Super Resolution
AMD GSR
Image 3 : Un brevet déposé par AMD détaille le Gaming Super Resolution
NVIDIA DLSS

Sur Twitter, le compte Underfox a procédé à une comparaison directe entre le GSR (Gaming Super Resolution) d’AMD, le premier nom que cette même technologie portait à l’époque, et le DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA. La technologie d’upscaling d’AMD mobiliserait à la fois des techniques de rendu linéaires et non linéaires. Or, le brevet explique que les approches actuelles s’appuient uniquement sur des fonctions linéaires de mise à l’échelle. Les données non linéaires n’étant pas prises en compte, cela peut aboutir à des images floues et moins détaillées.

AMD déploie son FidelityFX sur Xbox Series X / S

Une technologie plus ouverte que le DLSS de NVIDIA

Le brevet indique que la technologie d’AMD s’appuierait sur des unités de calcul CPU et/ou GPU. Elle pourrait fonctionner sur diverses plateformes : PC, console, tablette, smartphone ou encore téléviseur. Rappelons que le DLSS ne fonctionne qu’avec les cartes graphiques RTX de NVIDIA.

Si les promesses qui figurent dans ce brevet venaient à se concrétiser, AMD aurait ainsi une technologie solide face à celle de NVIDIA, et à l’évidence bien plus universelle. Maintenant, il reste à découvrir sur quoi débouchera tout ceci en pratique – en supposant que les méthodes figurant dans ce brevet trouvent bel et bien une application réelle. Le rendez-vous est pris pour dans un mois, afin d’éprouver en pratique la technologie.

De nouvelles spécifications pour les Radeon RX 6600 et RX 6600 XT

Source: VideoCardz