Accueil » Actualité » Un capteur CMOS de 12 mégapixels chez Sony

Un capteur CMOS de 12 mégapixels chez Sony


Alors qu’on considère traditionnellement les capteurs CCD comme les meilleurs, c’est au tour de Sony (un des plus gros fournisseurs de capteurs) de proposer un capteur CMOS pour le haut de gamme. Le IMX021 est un capteur CMOS au format APS-C (utilisé dans les reflex) de 12,4 mégapixels effectifs. Canon, par exemple, utilise des capteurs CMOS dans ses reflex depuis ses années, et ce type de capteur semble rattraper rapidement les CCD.

Sony diminue le bruit et augmente la rapidité

Sony a modifié le fonctionnement habituel des capteurs CMOS en ajoutant une série de convertisseurs A/D (analogique vers digital) : alors que classiquement on utilise un seul convertisseur en sortie, Sony utilise un convertisseur par colonne. Selon la marque nipponne, ce système améliore la vitesse d’acquisition (qui passe à 10 images/s) et limite le bruit numérique en diminuant la longueur du parcours des informations.

Bientôt dans un appareil photo ?

Ce capteur est annoncé au moment où le successeur de l’Alpha 100, le premier reflex de Sony, est attendu. Il est tout à fait possible que ce capteur soit intégré dans le prochain modèle de Sony, avec la nouvelle norme de Memory Stick, la Pro HG, qui devrait permettre de tirer parti de la vitesse du capteur (les cartes peuvent atteindre plus de 30 Mo/s).