Accueil » Actualité » Un chipset qui gère Thunderbolt pour Apple

Un chipset qui gère Thunderbolt pour Apple

Image 1 : Un chipset qui gère Thunderbolt pour Apple

iFixit a démonté les nouveaux ordinateurs d’Apple, le Mac mini et le MacBook Air 13 pouces, et il y a des points intéressants : si le Mac mini utilise bien une puce séparée pour gérer le connecteur Thunderbolt — une Intel L116IA35 comme dans l’iMac —, le MacBook Air ne propose pas de puce séparées. Et selon iFixit, c’est le chipset qui gère en fait Thunderbolt. C’est visiblement une variante du QS67, une version mobile des chipsets Intel, mais a priori avec le support de Thunderbolt.

Rappelons que Thunderbolt nécessite 4 lignes PCI-Express et que le signal est entrelacé avec du DisplayPort dans le câble, deux choses que le chipset Intel prend en charge. Sur un iMac ou un Mac mini, qui utilise des cartes graphiques dédiées, la sortie vidéo n’est pas gérée par le chipset et donc une puce dédiée est a priori nécessaire pour récupérer le signal.

Reste que le chipset utilisé (E78296 01PB10 / E116A746 SLJ4K) n’est pas référencé par Intel : est-ce une version produite spécifiquement pour Apple ou est-ce que la firme de Santa Clara va intégrer Thunderbolt dans ses chipsets plus rapidement que prévu ?