Accueil » Actualité » Un CPU à 1 000 cores dans 8 ans selon Intel

Un CPU à 1 000 cores dans 8 ans selon Intel

Image 1 : Un CPU à 1 000 cores dans 8 ans selon IntelUn ingénieur d’Intel estime que si la loi empirique de Moore continue, nous devrions obtenir des processeurs à 1 000 cores d’ici huit à dix ans.

S’il est en théorie possible de fabriquer des milliers de cores identiques, Intel semble rejoindre AMD qui parle de la fin de la guerre des cores au profit d’architectures composées de coeurs hétérogènes. En effet, selon le père des Pentium, 1 000 cores homogènes seraient sous-exploités. Il est déjà suffisamment difficile de concevoir des logiciels capables de tirer parti de la puissance des CPU actuels. Une surabondance de cores ne fera qu’exacerber ce problème.

Au lieu de cela, Intel, tout comme AMD, parle d’intégrer plus de composants dans le CPU (GPU, chipset, etc.). On se retrouve alors avec une puce, une carte mère très simple et des designs plus dépouillés demandant moins de recherche et développement. Ces architectures permettraient aussi de réduire la consommation énergétique de l’ensemble au profit de machines plus petites et plus performantes.