Un CPU MIPS dans un PC portable

Jisus Vanderveld
Le Jisus de Vanderveld, est un ultraportable low-cost intéressant. Un de plus, me direz-vous ? Oui, mais celui-ci est particulier, il abandonne le traditionnel processeur x86.

Un processeur MIPS

La grosse différence entre les autres modèles et le Jisus vient du processeur : au lieu du Celeron-M habituel, on retrouve un Loongson 1 GHz. Ce processeur d’origine chinoise est compatible avec le jeu d’instruction MIPS et est un modèle 64 bits. Il consomme peu et est parfaitement compatible avec Linux (Ubuntu est d’ailleurs livré avec le Jisus). Le problème principal vient évidemment des programmes : même si Linux est compatible MIPS, trouver des binaires compatibles avec ce processeur est difficile, il faudra donc passer par la compilation (quand les sources sont disponibles et qu’elles sont compatibles). Par ailleurs, la machine est évidemment incompatible avec Windows XP.

Une machine classique

Pour le reste, la machine est classique : écran 8,9 pouces (800 x 480), Wi-Fi, USB, Ethernet. Notons un contrôleur graphique SM712 (LynxEM+) intégrant 4 Mo de mémoire vidéo. Les contrôleurs Lynx étaient très courants dans les ultraportables il y a quelques années, mais les performances sont faibles et le contrôleur est limité à la 2D. Un SSD de 4 Go complète la machine, dont l’autonomie est annoncée à 4 heures 30 minutes.

Sortie prévue le 25 mai 2008 à 299 euros.