Accueil » Actualité » Un disque dur de 1 kio… dans Minecraft

Un disque dur de 1 kio… dans Minecraft

Quand un joueur de Minecraft, le célèbre jeu, s’ennuie, que fait-il ? Il décide de construire… un disque dur. Il a utilisé les fonctions de Minecraft, comme le signal redstone, pour définir des bits, en utilisant des blocs qui changent d’état quand ils sont illuminés. Un système en mouvement permet ensuite de bloquer ou de laisser passer le signal pour définir un bit (0 ou 1).

En utilisant ce montage, il a ensuite construit un périphérique de stockage de 1 kio (1 024 octets), soit 8 192 bits, ce qui a dû demander un certain temps. Le périphérique est utilisable : il est possible de lire et écrire les données par bloc de 1 octet (8 bits) et de se positionner à n’importe quel endroit en poussant des blocs. Les débits sont évidemment assez faibles et doivent se compter en octets par minutes. À noter qu’il doit être possible de stocker le contenu de cette actualité dans le disque dur, sans — évidemment — les images.

Image 1 : Un disque dur de 1 kio... dans MinecraftLe « disque dur » Image 2 : Un disque dur de 1 kio... dans MinecraftEcrire