Accueil » Actualité » Un disque dur de 4 To à 550 Mo/s en SATA-Express chez WD

Un disque dur de 4 To à 550 Mo/s en SATA-Express chez WD

Image 1 : Un disque dur de 4 To à 550 Mo/s en SATA-Express chez WDLe constructeur Western Digital profite du CES qui ouvre ses portes aujourd’hui pour exposer un nouveau modèle de SSHD regroupant un disque dur classique de 4 To et un SSD de 128 Go, le tout utilisant une interface SATA-Express (PCIe 2.0 x2).

Bien entendu placé dans sa gamme Black², ce SSHD au format 3,5 pouces classique affiche en réalité deux volumes (un pour le disque dur et un pour la partie SSD) accessibles séparément, mais Western Digital travaille toutefois sur un logiciel permettant d’utiliser la mémoire flash comme mémoire cache, à l’image des SSHD déjà sur le marché. Un modèle au format 2,5 pouces (avec une capacité de stockage probablement revue à la baisse) serait également dans les cartons du constructeur.

Côté performances, le contrôleur JMicron actuellement utilisé pour accéder aux puces de mémoire flash NAND fabriquée par Toshiba est un modèle SATA 6Gbps, ce qui limite d’une certaine manière les débits en lecture et en écriture à « seulement » 550 Mo/s. Configurés en RAID, deux de ces SSHD atteignent quand même un débit de 1 Go/s. Notons au passage que Western Digital devrait passer à un contrôleur PCI-Express natif… une fois qu’ils seront disponibles sur le marché. Encore à l’état de prototype, ce SSHD n’a bien entendu pas encore de prix, ni de date de disponibilité.