Accueil » Actualité » Un disque dur Seagate qui crypte les données

Un disque dur Seagate qui crypte les données

Image 1 : Un disque dur Seagate qui crypte les donnéesAu début de l’an prochain Seagate mettra sur le marché, le Momentus 5400 FDE.2, un nouveau disque dur de 2,5 pouces pour PC portables qui permet un stockage sécurisé des données.

Un cryptage matériel

Un PC portable étant une proie facile pour les voleurs, la protection de données sensibles stockées sur ces machines est souvent une des principales préoccupations des entreprises. Le Momentus 5400 FDE.2 de Seagate constitue une réponse à cette problématique, puisqu’il est le premier à intégrer un système de cryptage total des données en temps réel. Assuré par un moteur AES 128 bits tournant sur une puce dédiée, ce cryptage est par conséquent indépendant de la plate-forme et ne requière aucun logiciel ni pilote. Seul un mot de passe est nécessaire. Selon Seagate, ce cryptage n’a pas d’impact significatif sur les performances du disque dur ou sa consommation électrique.

Enregistrement perpendiculaire

Le Momentus 5400 FDE.2 utilise la technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire (PRM) pour fournir une capacité de stockage de 60, 80 ou 160 Go. Il intègre 8 Mo, tourne à 5400 tours/minute et sera disponible en version SATA et ATA.
Seagate ne compte pas implanter sa technologie de cryptage des données sur des disques durs mobiles à 7200 tours/minute, même si techniquement rien ne l’en empêche. Le Momentus 5400 FDE.2 sera disponible à partir du mois de décembre à la vente au détail et en tant qu’option sur les systèmes OEM dans le courant du mois de janvier 2007. Ce disque dur sera plus cher que le modèle dépourvu de la puce de cryptage, mais selon Seagate sa solution est, en fin de compte, plus économique qu’un cryptage logiciel.