Accueil » Actualité » Un disque dur sécurisé et résistant chez LaCie

Un disque dur sécurisé et résistant chez LaCie

De l’avantage du FireWire 800

Le FireWire 800 a beaucoup d’avantages sur l’USB 2.0 et même si l’USB 3.0 et l’eSATA sont plus rapides, la norme garde quelques avantages. Le premier, c’est le chaînage, la possibilité de relier plusieurs entre eux sans passer par un hub, qui est en fait intégré dans beaucoup de périphériques. Le second, c’est l’énergie : l’USB 2.0 se limite à 2,5 W, l’USB 3.0 atteint 4,5 W et l’eSATA n’alimente pas les disques alors que le FireWire 800 propose généralement 7 W en sortie (45 W dans la norme, au maximum), ce qui permet d’alimenter beaucoup d’appareils directement.

Image 1 : Un disque dur sécurisé et résistant chez LaCieLaCie vient d’annoncer un nouveau disque dur résistant et sécurisé, le Rugged Safe. Faisant partie de la famille « Rugged », des disques durs protégés contre les chocs et dessinés par Neil Poulton, il rejoint le Rugged XL (3,5 pouces) et les autres Rugged 2,5 pouces : USB 2.0, USB 3.0, USB 2.0/eSATA et USB 2.0/FireWire.

Ce nouveau modèle apporte une grosse nouveauté : un chiffrement des données, en AES 128 bits couplé à un système d’authentification par la lecture d’empreintes. Bonne idée, le tout est indépendant du système d’exploitation et s’effectue directement dans le disque dur. L’appareil propose une interface USB 2.0 mais aussi une double interface FireWire 800 (compatible FireWire 400), permettant de chaîner les disques durs. Les capacités proposées sont 500 Go et 1 To et le prix est à l’aune de la sécurisation et de l’interface : 210 € en version 500 Go, le coût de la version 1 To n’est pas connu. Reste que pour les amateurs de sécurité, c’est un produit qui semble intéressant.