Accueil » Actualité » Un doigt sur le trackpad, un trackpad sur le doigt

Un doigt sur le trackpad, un trackpad sur le doigt

Image 1 : Un doigt sur le trackpad, un trackpad sur le doigt

Par quoi passe l’interaction avec un PC de bureau ? Une souris. Avec un PC portable ? Un pavé tactile. Avec un smartphone ? Un écran tactile. Et si on inventait un périphérique adapté à tous nos ordinateurs, portatifs ou pas ? C’est un peu l’idée qui a conduit une équipe du MIT Media Lab à mettre au point le NailO, pavé tactile à porter sur un ongle.

Le NailO intègre un émetteur Bluetooth, deux microcontrôleurs, une surface tactile et une batterie de 10 mAh. Le premier prototype utilisait un circuit imprimé rigide, mais le second est basé sur un circuit souple, plus adapté à un usage digital. L’autonomie est pour le moment de 2 h, tout à fait insuffisante, mais aucun mécanisme de gestion de la consommation n’a été mis en place. Avec une veille automatique, il est envisageable de multiplier l’autonomie.

La surface sensible est constituée d’une grille d’une dizaine d’électrodes – le NailO ne remplacera donc pas les tablettes Wacom des graphistes ou les souris à 12 000 ppp des joueurs. Les usages envisagés par l’équipe du MIT sont bien plus simples : faire défiler une page web sur son PC alors qu’on a les mains pleines, commander à distance l’allumage d’une lampe, etc. Par ailleurs rien n’empêche d’enfiler un NailO sur chaque doigt. Ils pourraient alors travailler de concert pour reconnaître des gestes complexes. 46 ans après la présentation de la souris par Douglas Englebart, voici peut-être l’avenir des interactions sur ordinateurs.

NailO MIT Thumbnail Trackpad