Accueil » Actualité » Un DOM de 8 Go et une Mini SDHC chez Transcend

Un DOM de 8 Go et une Mini SDHC chez Transcend


Transcend vient d’annoncer deux nouveaux produits utilisant de la mémoire flash, la spécialité du constructeur. Le premier est une Mini SDHC de 4 Go, en Classe4, et le deuxième un DOM (Disk On Module) de 8 Go.

Un DOM de 8 Go

Transcend a présenté un DOM de 8 Go. Un DOM (Disk On Module) est un petit dispositif qui se place directement sur le port IDE d’une carte mère et qui contient de la mémoire flash. Les DOM sont reconnus comme des disques durs, et la technologie est la même que dans les SSD. L’avantage de ces appareils est bien évidemment le prix (105 € pour un modèle de 4 Go) et l’encombrement très faible. Attention, la vitesse est en général assez faible, ils dépassent rarement les 16 Mo/s, ce qui limite quelque peu leur usage dans un PC classique. Pour un PC qui ne va lire que de la vidéo, par contre, ils sont bien adaptés et surtout totalement silencieux.

Une Mini SDHC 4 Go en Classe4

Cette carte Mini SDHC est une des premières cartes à ce format peu courant. Le Mini SD est rare, car il a été rapidement remplacé par les Micro SD. Transcend proposait déjà une Mini SDHC de 4 Go, mais en Classe2. Pour les rares possesseurs de PDA avec du Mini SDHC, c’est un bon choix, et la Classe4 indique que la carte est raisonnablement rapide : au moins 4 Mo/s en écriture. Le prix prévu est aux environs de 55 €.