Accueil » Actualité » Un DVD à 64 couches de 1 To

Un DVD à 64 couches de 1 To

Image 1 : Un DVD à 64 couches de 1 To

Des chercheurs de l’université de Case Western Reserve aux États-Unis ont développé un support optique utilisant le même plastique que le DVD, mais disposant de 64 couches et pouvant stocker entre 1 To et 2 To d’informations. Les chercheurs ont créé une nouvelle entreprise, Folio Photonics, qui va continuer les développements et être chargée de vendre le produit fini.

Une technologie prometteuse qui pourrait arriver d’ici trois ans

Les scientifiques estiment que leur technologie pourrait être avant tout utilisée comme solution de sauvegarde pour petites et moyennes entreprises. Comparativement aux bandes magnétiques, les disques sont beaucoup plus rapides et prennent moins de place.

Des modifications au sein du polymère qui forme les couches permettent au laser de les lire sans demander de grands changements au sein du support ou du lecteur. Les détails restent maigres, principalement parce que les scientifiques pensent pouvoir montrer un prototype l’an prochain.

L’atout important de cette technologie est sa proximité avec les DVD

Les lecteurs de DVD actuels n’auraient besoin que de quelques optimisations pour lire ces nouveaux supports. C’est plus prometteur que les supports en verre (cf. « Stocker ses données pendant des centaines de millions d’années ») ou holographiques (cf. « Un disque holographique à la vitesse d’un Blu-ray ») qui sont des ruptures importantes et restent très loin de la portée du grand public ou des petites et moyennes entreprises.