Accueil » Actualité » Un e-book qui ressemble à un livre

Un e-book qui ressemble à un livre

Des chercheurs des Universités du Maryland et de Berkely ont mis au point un prototype d’e-book modulaire disposant de deux écrans.

Le bon

À première vue, cela ressemble à une simple Nintendo DS en plus grand et sans Mario. Ce serait injuste néanmoins de s’en arrêter là. Cet e-book dit modulaire tente de se rapprocher le plus possible de l’expérience que nous avons avec un livre classique. Ce prototype dispose de trackballs qui permettent de tourner les pages, mais il est aussi possible de replier l’écran de droite sur celui de gauche, comme on tournerait les pages d’un livre papier. Il est aussi possible plier l’e-book en deux comme on plierait un livre, rendant l’ensemble plus compact.

Le moins bon

Un livre reste néanmoins plus pratique qu’un e-book lorsque l’on a un contenu volumineux et que l’on souhaite trouver une page rapidement. Le prototype dispose d’un système qui tente de pallier à ce problème en offrant une vue de toutes les pages minimisées ou d’un sommaire en bas d’écran. On notera par contre un avantage intéressant de cet ebook : il est possible de le scinder en deux et d’utiliser un des écrans en mode paysage tandis que l’autre est en mode portrait. Le but est ainsi de pouvoir comparer deux documents d’un seul coup d’oeil.

Nul doute que les e-book font de plus en plus parler d’eux (cf. « Des quotidiens sur e-paper en 2009 ? »). Reste maintenant à voir si cette technologie arrivera vraiment à se démocratiser.

Une vidéo a été réalisée par les universitaires  :