Accueil » Actualité » Un écran 28 pouces Ultra HD « abordable » chez Samsung

Un écran 28 pouces Ultra HD « abordable » chez Samsung

Au moment du CES, les annonces d’écrans de 28 pouces avec une définition élevée (3 840 x 2 160, Ultra HD) ont été nombreuses. Mais les écrans avaient un souci : ils se limitaient à 30 Hz en mode Ultra HD. Mais Samsung, avec son LU28D590D, propose un modèle capable de monter à 60 Hz et — cerise sur le gâteau — vendu à un prix abordable : environ 600 €.

Image 1 : Un écran 28 pouces Ultra HD « abordable » chez SamsungL’écran de Samsung (image Hardware.info)

Hardware.info a pu tester cet écran, qui utilise une dalle TN de chez CMO (la M280DGJ-L30) et le site semble plutôt content de l’écran. Il propose deux entrées HDMI 1.4 (on peut travailler en définition native à 30 Hz) et une entrée DisplayPort 1.2, nécessaire pour atteindre un taux de rafraîchissement de 60 Hz. L’écran dispose d’une alimentation externe.

L’écran est très lumineux (451 cd/m² mesurés) et un contraste assez moyen (804:1) mais dans la moyenne pour un écran de ce type. Dalle TN oblige, les angles de vue sont assez faibles, mais les couleurs sont justes par défaut, avec un delta E de 2,7 (un écran est correct quand la valeur descend sous les 3). Gros avantage des dalles TN, le temps de réponse est bon (5,6 ms sur un passage noir -> blanc -> noir) et l’input lag est nul dans les tests de nos confrères. Enfin, bonne nouvelle, la consommation est faible : 36 W dans les tests, quand l’écran Ultra HD 24 pouces de Dell monte à 85 W par exemple.

Au final, nos confrères sont emballés par l’écran : s’il a des défauts, dont les angles de vue un peu limités des dalles TN, la différence de prix entre cet écran et un modèle en dalle IPS (comme l’écran Dell de 32 pouces que nous avons testés récemment) est assez importante que pour gommer le problème. Le principal souci, finalement, c’est de disposer d’un ordinateur capable d’animer correctement les 8 millions de pixels de la dalle…