Accueil » Actualité » Un écran 3D sans lunettes chez Hitachi

Un écran 3D sans lunettes chez Hitachi

Image 1 : Un écran 3D sans lunettes chez HitachiQuelques jours après Sharp, c’est au tour d’Hitachi d’annoncer la sortie d’un écran 3D fonctionnant sans avoir besoin de lunettes spéciales. D’une diagonale de 3,1 pouces, cet écran affiche une résolution FWVGA de 480 x 854 pixels, et bénéficie d’un taux de contraste de 1000 :1 et d’une luminosité de 400 cd/m².

Une histoire de barrière et de parallaxe

La technologie utilisée par cet écran LCD fait appel à une dalle IPS sur laquelle est apposée une grille (ou « barrière de parallaxe »). L’auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe permet ainsi de diffuser une image différente en fonction de l’angle de vision : chaque œil du spectateur voit sa propre image, ce qui permet de reproduire un effet 3D stéréoscopique. Seul inconvénient : le spectateur doit se tenir à quelques dizaines de centimètres de l’écran pour bénéficier de cet effet. Au delà, la perception 3D s’estompe.

On notera au passage que la 3DS qu’a récemment annoncé Nintendo est justement une console portable proposant des effets 3D sans lunette. Reste donc à savoir si Nintendo choisira le modèle de Sharp ou l’écran 3D d’Hitachi pour équiper sa console…