Accueil » Actualité » Un écran 3D stéréoscopique chez Microsoft

Un écran 3D stéréoscopique chez Microsoft

Image 1 : Un écran 3D stéréoscopique chez Microsoft

Des chercheurs de chez Microsoft travaillent sur un écran 3D stéréoscopique qui utilise un système détectant les yeux de l’utilisateur afin de projeter une image différente dans chaque oeil.

Un nouveau rétroéclairage

Le grand avantage de cette technologie est qu’elle ne demande pas de porter de lunettes. Pour arriver à leurs fins, les scientifiques font appel à une lentille d’une épaisseur de 11 mm en haut et 6 mm en bas. Les LED sont placés derrière dans le but de changer la façon dont lumière va rebondir afin de la guider vers l’oeil de l’utilisateur. Incrusté dans le rétroéclairage, ce système peut transformer n’importe quel moniteur ou téléviseur en écran 3D.

De nombreuses limitations techniques

Néanmoins, ce système, qui reste à l’état de prototype, souffre des limites inhérentes aux LCD. Par exemple, les dalles d’aujourd’hui gèrent un taux de rafraichissement maximum de 240 Hz, ce qui signifie que seules deux personnes peuvent profiter de la 3D simultanément puisqu’il ne peut y avoir que quatre images affichées à 60 Hz. De plus, les angles de vision de 20º sont extrêmement limités et Microsoft envisage seulement une augmentation de 20º de plus dans un futur immédiat. Bref, cette technologie demande que l’on soit devant son poste.

3D et vie privée

Par contre, la portée de ce projet dépasse largement la 3D. En effet, puisqu’il est possible d’envoyer 4 images différentes, les ingénieurs planifient d’intégrer ce rétroéclairage dans les ordinateurs portables afin que l’utilisateur situé devant son écran ait une image complètement différente des personnes qui l’entourent, le protégeant ainsi des regards indiscrets. Personne ne parle encore de commercialisation.