Accueil » Actualité » Un écran 4K/Ultra HD… de 9,6 pouces

Un écran 4K/Ultra HD… de 9,6 pouces

Ultra HD ?

Le nom Ultra HD est celui choisi pour la prochaine génération d’écrans haute définition, qui quadruple le nombre de pixels par rapport à un écran Full HD. En clair, on doit travailler en 3 840 x 2 160. 4K est aussi parfois utilisé, le cinéma travaillant avec des définitions de l’ordre de 4 000 pixels de large.

La société japonaise Ortustech vient d’annoncer un écran assez étonnant : avec une définition de 3 840 x 2 160 — Ultra HD, ou 4K — et une diagonale de seulement 9,6 pouces, sa résolution est très élevée : 458 ppp. Avec une telle valeur, les pixels sont invisibles, sauf en s’approchant à quelques centimètres : à 30 centimètres, une résolution de 300 ppp est suffisante pour que les pixels passent sous la limite d’un oeil humain moyen.

Image 1 : Un écran 4K/Ultra HD... de 9,6 pouces Image 2 : Un écran 4K/Ultra HD... de 9,6 pouces

Destiné au monde professionnel, l’écran vise deux marchés : le monde médical, qui a besoin d’écrans très précis, et le monde de la vidéo, pour une intégration dans des caméras capables de filmer en 4K (environ 4 000 pixels de large). Les angles de vue annoncés, comme le remarquent nos confrères de Les Numériques, sont assez faibles : avec seulement 160° annoncés, la dalle est a priori en technologie TN, peu digne d’un écran de cette définition.

Pas de prix pour cet écran qui offre des caractéristiques étonnantes.