Accueil » Actualité » Un écran aux points quantiques

Un écran aux points quantiques

Image 1 : Un écran aux points quantiquesNanoco vient de présenter une série de petits écrans utilisant sa technologie quantum dot.

Une technologie naissante

Cette technologie en est encore à ses balbutiements et le plus gros obstacle sera de trouver un moyen de l’utiliser sur de grandes dalles, comme des téléviseurs 50 pouces. Néanmoins, comme toutes les nouvelles technologies, elle fait de très belles promesses.

Le point quantique

Les points quantiques sont des cristaux à l’échelle du nanomètre intégrant plusieurs éléments qui font que les propriétés et les performances de ces cristaux son déterminés par leur taille et leur composition. Pouvant être intégrés dans des écrans OLED, ils offriraient des couleurs plus pures, un procédé de fabrication simplifié et une durée de vie plus longue que les autres technologies OLED. La fabrication de ces points quantiques ne demande pas de cadmium, ce qui les rend aussi plus verts que certaines technologies.

Les premiers prototypes ont été présentés à Tokyo, lors d’un salon dédié aux nanotechnologies qui s’est tenu du 18 février au 20 février.