Accueil » Actualité » Un écran qui fait caméra

Un écran qui fait caméra

Image 1 : Un écran qui fait caméraDes chercheurs de l’institut Fraunhofer viennent d’annoncer la sortie d’un écran bidirectionnel. Bidirectionnel ? Oui, car l’écran est capable de recevoir (et donc d’afficher) des informations, mais aussi d’en capter, à la manière d’une webcam. Les applications sont très intéressantes, surtout pour le concept en vogue de « réalité augmentée », mais des applications comme le suivi du regard de l’utilisateur sont par exemple envisageables.

Pour le moment, le système de test ne propose qu’une résolution de 320 x 240 et est seulement capable de capter une image de très faibles résolutions : 12 pixels, mais des écrans VGA (640 x 480) avec un capteur CMOS de 50 x 50 pixels (2 500 pixels) sont techniquement faisables actuellement. La technologie de l’écran en lui-même utilise l’OLED et les chercheurs parlent d’une intégration possible dans des lunettes, par exemple, où l’utilisation de la réalité augmentée et d’un suivi des yeux serait un avantage (ou tout simplement d’un système qui détecte un obstacle et coupe l’affichage sur les lunettes en cas de problèmes).

Reste que vu les performances, l’utilisation de cette technologie dans nos écrans ne semble pas pour tout de suite, surtout quand la majorité des webcams offrent une résolution de 1,3 mégapixel (et même souvent 2 mégapixels).