Accueil » Actualité » Un écran Samsung alimenté en Ethernet

Un écran Samsung alimenté en Ethernet

Image 1 : Un écran Samsung alimenté en Ethernet

Samsung vient d’annoncer le NC220, un écran qui a la particularité de s’alimenter en Ethernet. On a pour le moment très peu de détails sur cet écran, a priori d’une diagonale de 22 pouces (au vu de son nom), et la seule chose sur laquelle la firme coréenne communique est son alimentation.

En fait, il utilise la norme UPOE, portée par Cisco : l’Universal Power Over Ethernet est une amélioration du classique PoE et permet de fournir 60 W à un périphérique, contre 30 W habituellement. Avec cette puissance, on ne se limite donc plus aux caméras, téléphones et autres points d’accès Wi-Fi et il est possible d’alimenter des écrans rétroéclairés par LED (comme ce modèle).

Le communiqué de presse donne peu d’informations, mais le NC220 est visiblement un client léger : des ports USB permettent de brancher un clavier et une souris à l’écran, et ce dernier fait ensuite office de terminal léger : le système d’exploitation et les données sont pris en charge par un serveur distant. C’est une tendance qui existe depuis des années dans l’informatique, mais les systèmes actuels rendent enfin l’ensemble viable. Le cloud computing, un  terme à la mode actuellement, n’est qu’un nouveau terme pour quelque chose qui existe depuis des années…

Reste à voir ce qui est nécessaire au niveau des serveurs pour cet écran, en sachant qu’une architecture utilisant du matériel Cisco est requise pour l’alimentation de l’écran.