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Un écran Samsung translucide pour 2011

Image 1 : Un écran Samsung translucide pour 2011

Samsung a annoncé un premier écran translucide noir et blanc doté d’un taux de transparence de 20 %. Il devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année.

Premier pas de la démocratisation : cibler les professionnels

Ces écrans sont destinés aux services publicité de grandes sociétés et sont avant tout des outils marketing. Néanmoins, ils sont un pas de plus pour Samsung qui cherche à mettre au point des écrans transparent depuis des années (cf. « Ecrans OLED Samsung super fin en démonstration »).

Ces écrans demandent aussi 90 % d’énergie en moins que les modèles classiques. L’écran commercialisé par Samsung disposera d’une diagonale de 22 pouces pour une résolution WSXGA+ (1 680 x 1 050) et d’un taux de contraste de 500:1. Il utilisera un câble USB ou HDMI. Le Coréen n’a évidemment pas donné de prix, mais comme cette dalle est de toute façon destinée aux professionnels, elle sera hors de portée du grand public.

Samsung avance à grands pas

Samsung multiplie les présentations de ce genre (cf. « Un écran OLED de 19 pouces transparent ») et les dernières démonstrations étaient particulièrement intéressantes (cf. « Un écran transparent en démonstration »). Il est donc permis d’espérer une version grand public dans moins de cinq ans.

Pour rappel, transparent signifie que tous les rayons lumineux passent au travers de l’objet. Il est possible de clairement voir au travers (exemple du verre ou de l’eau pure). Un matériau translucide laisse passer une partie des rayons. Il n’est possible de voir que partiellement au travers. Enfin, un objet opaque ne laisse pas du tout passer la lumière et il est impossible d’y voir au travers.