Accueil » Actualité » Un écran tablette graphique

Un écran tablette graphique

La société

Wacom

, spécialisée dans la fabrication de tablettes graphiques, vient de sortir un "gadget" fort intéressant. La "chose" se nomme "

Cintiq21UX

". Il s'agit ni plus ni moins d'un écran LCD de 21 pouces et des poussières (des poucières, devrais-je dire… Tiens, encore un calembour douteux !), dont la particularité permettrait à son utilisateur de s'en servir comme d'une véritable feuille de papier, puisqu'un stylet de tablette graphique est livré avec, et surtout, puisqu'on peut s'en servir sur la surface de l'écran.

Le grand luxe de la feuille de "papier"

L'ère des graphistes qui dessinaient sans pouvoir regarder leur main travailler sur la tablette, puisqu'ils avaient les yeux fixés sur l'écran, est bientôt révolu. En plus de ça, les performances de l'appareil sont plus que correctes. La résolution native de cette tablette-écran est de 1 600 x 1 200. L'écran peu pivoter sur un axe de 180°, passant alors d'un format italien à un format à la française (de l'horizontal à la verticale, quoi). Il va sans dire que le stylet dispose de 1 024 niveaux de pressions, que l'écran est branché via un port DVI, et que, cerise sur le gâteau, l'écran peut complètement se détacher de son pied, pour se comporter comme une véritable feuille de papier ! Défense de chiffoner…

J'imagine quelques malheureux dessinateurs qui vont essayer de gommer directement leurs coups de crayons sur la surface même de l'écran, ou qui vont badigeonner cette même surface avec trois tonnes d'encres acryliques, en espérant que ça tienne sur ce support. A ceux là, je leur communiquerai le prix du petit bijou, histoire qu'ils se retiennent : 3 000 € (environ).

  • Notre comparateur de prix des moniteurs LCD