Accueil » Actualité » Un écran tablette pour les dessinateurs

Un écran tablette pour les dessinateurs

Wacom a présenté hier sa nouvelle tablette destinée aux graphistes, la Cintiq 21UX « 2 », comme annoncé récemment dans nos lignes. C’est une (petite) mise à jour de la Cintiq 21UX, qui date de 2005. Concrètement, on garde la même base visuelle, avec un écran de 21 pouces au format 4:3 (1 600 x 1 200) et aux caractéristiques désuètes (angles de vue de 85 °, luminosité de 200 cd/m² et contraste faible de 550:1) mais la partie « tablette » est améliorée, avec le passage à la même technologie que l’Intuos 4 (au lieu de la 3). On a donc un stylet capable de détecter 2 048 niveaux de pression, une vitre sur l’écran pour une meilleure précision et des « touchstrips » placés sur l’arrière de l’écran. Pour rappel, les « touchstrips » sont des bandes tactiles (comme un trackpad) permettant de zoomer, faire défiler des pages, etc.

L’écran s’interface en DVI ou en VGA (attention, une seule entrée) alors que la partie « tablette » travaille en USB. Il est évidemment inclinable, pour ressembler à une table de dessin classique, mais — contrairement aux modèles destinés aux présentations — il ne permet pas la recopie vidéo directement.

Image 1 : Un écran tablette pour les dessinateurs Image 2 : Un écran tablette pour les dessinateurs

Dans les faits, les personnes qui travaillent dans le monde de l’illustration y trouveront leur compte s’ils n’ont pas déjà l’ancien modèle, les différences entre les deux étant trop faibles pour véritablement conseiller un changement. Le prix annoncé est de 2 000 $ (ce qui risque de donner 2 000 €), alors que l’ancienne version est disponible actuellement aux environs de 1 700 €.