Accueil » Actualité » Un écran tactile de 15 pouces chez Wacom

Un écran tactile de 15 pouces chez Wacom


Wacom a annoncé récemment le PL-521, un écran de 15 pouces équipé d’un écran tactile. Ce moniteur est dédié aux artistes, et permet d’annoter des données directement sur l’écran. La technologie est la même que celle utilisée dans les tablettes graphiques du constructeur.

Une diagonale de 15 pouces et du XGA

L’écran en lui-même est très classique : un connecteur VGA et une résolution de 1 024 x 768. Il est inclinable pour un meilleur confort quand on utilise le stylet. Comme la majorité des tablettes Wacom, il est équipé de boutons de commandes. Il dispose aussi d’une sortie VGA, pour relier un projecteur à l’écran.

Une tablette intégrée

Il est équipé d’une tablette graphique intégrée directement sur la dalle, donc on peut utiliser l’écran comme une feuille de papier (ou un Tablet PC). On écrit directement sur l’écran. La technologie électromagnétique de Wacom est très efficace, et nécessite l’utilisation d’un stylet (ce n’est pas utilisable avec les doigts). Le stylet gère 512 niveaux de pression, et n’a pas besoin de piles : l’énergie est fournie à travers la tablette, par induction.

Une compatibilité très bonne, grâce à Vista

Alors qu’auparavant les composants pour la reconnaissance d’écriture n’étaient disponibles qu’en OEM avec la version Tablet PC de Windows XP, Windows Vista, en version Familiale Premium, intègre la partie logicielle nécessaire pour les tablettes. L’encre numérique et tous les outils de gestion au stylet sont donc disponibles avec n’importe quel ordinateur.

Le seul problème de cet écran est son prix : 999 € sans les taxes, donc près de 1 200 € au final, pour une diagonale de 15 pouces. Les écrans Wacom sont aussi disponibles en version 17 et 21 pouces.