Accueil » Actualité » Un écran TFT flexible et transparent

Un écran TFT flexible et transparent

Image 1 : Un écran TFT flexible et transparent

Des chercheurs de la Universtity of Southern California ont mis au point un TFT flexible et transparent peu cher à produire et ouvrant la voie à des écrans transparents, des e-papiers ou des parebrises-écrans.

Merci aux nanotubes de carbone

Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue ACS Nano. Non seulement ils ont réussi à créer un circuit imprimé fait d’un treillage de 20 000 nanotubes de carbone, mais ils ont pu y connecter des LED. Le procédé de fabrication n’a pas besoin de forte température, ce qui réduirqit les coûts de production.

Nouveau Monde

Les applications de ce genre d’appareils sont nombreuses. En plus de rentrer dans la lignée des produits transparents que nous décrivions dans notre actualité intitulée « Des mémoires transparentes pour téléphones portables », on parle d’écrans transparents pouvant être vu de face et de dos avec la possibilité de cacher vos données grâce à un mode miroir (l’arrière devient réfléchissant au lieu d’être transparent). Une dalle TFT transparente pourrait être placée n’importe où, sur des habits, la peau, un e-paper.