Accueil » Actualité » Un firmware 1.6 pour les SSD Vertex

Un firmware 1.6 pour les SSD Vertex

De l’importance du firmware

Dans un SSD, le firmware (le « système d’exploitation » du contrôleur) est important. En effet, ce dernier apporte la prise en charge du TRIM, la détection du type de périphérique par l’OS, l’efficacité de la gestion de l’usure, etc. Contrairement à un disque dur ou — dans une moindre mesure — une carte mère, la mise à jour du firmware est vraiment importante dans tous les cas.

Image 1 : Un firmware 1.6 pour les SSD Vertex

OCZ est en train de tester un firmware 1.6 pour ses SSD Vertex, à base de Barefoot (Indilinx). Ce firmware n’est pas (encore ?) disponible au téléchargement, mais plusieurs personnes auraient reçu un SSD doté de ce programme interne après un retour SAV (notamment). Pour le moment, aucune information fiable sur le firmware en question n’est disponible (rappelons que la version 1.4 avait apporté le TRIM) et il se pourrait que ce 1.6 suive la même trace que le 1.42 à une époque : un firmware dédié à une mémoire spécifique (les SSD en 1.42 n’utilisaient pas de la mémoire flash Samsung) qui a été « fusionné » avec les versions classiques une fois la 1.5 proposée au téléchargement. Enfin, les Agility et les Vertex classiques semblent compatibles avec cette mise à jour.

Reste qu’il est intéressant de voir qu’OCZ assure un très bon suivi sur ses SSD, contrairement à d’autres concurrents comme Samsung qui tardent généralement à proposer des mises à jour de firmware.