Accueil » Actualité » Un firmware pour la capacité des SandForce

Un firmware pour la capacité des SandForce

La valse des versions

Chez OCZ, le Vertex 2 LE dispose d’un contrôleur « test », avec les fonctions du SF-1500, le Vertex 2 classique utilise un SF-1200 mais sans la limite au niveau des IOPS (il est alors au niveau d’un SF-1500) et l’Agility 2 utilise un SF-1200 classique. Enfin, l’Agility 2 E dispose déjà du firmware permettant d’augmenter la capacité (avec un SF-1200).

Image 1 : Un firmware pour la capacité des SandForceSelon nos confrères, qui ont testé récemment des SSD à base de SandForce, OCZ devrait proposer des firmwares alternatifs pour les Agility 2 et les Vertex 2 pour que la capacité disponible augmente, en diminuant la quantité de mémoire flash réservée. Rappelons que les SSD à base de SandForce réservent par défaut 28 % de la mémoire pour la gestion de l’usure (notamment) mais qu’il est possible (sans dégradation notable des performances) de passer à « seulement » 13 % (la majorité des SSD sont aux environs de 7 %). Concrètement, un SSD de « 50 Go » passera à « 60 Go », même s’il contient réellement 64 Go de mémoire flash.

Le firmware en question devrait être disponible dans les prochaines semaines, tant pour l’Agility 2 que pour le Vertex 2. le Vertex 2 LE (rare) ne serait pas de la partie et l’Agility 2 E dispose déjà du firmware en question.