Accueil » Actualité » Un GeForce 6600 équivalent à un 6600 GT ?

Un GeForce 6600 équivalent à un 6600 GT ?

Intéressant ce petit communiqué de presse qui nous a été transmis par le service marketing de Gigabyte cet après-midi. Celui-ci présente une nouvelle carte graphique reposant sur le GPU GeForce 6600 de Nvidia mais avec des performances qui seraient équivalentes à un GeForce 6600 GT si l’on en croit Gigabyte. Pour en savoir un peu plus, décortiquons un peu tout çà…

Les caractéristiques techniques

Baptisée avec le nom de code GV-NX66128DP, cette carte embarque 128 Mo de mémoire GDDR3 ce qui constitue une exclusivité pour une carte graphique de cette gamme. Le chipset, quant à lui, se voit cadencer à 450 MHz alors que la mémoire tourne à 1000 MHz. Pour information, si l'on se réfère aux préconisations de Nvidia, un tel processeur devrait être cadencé à 300 MHz avec une mémoire à 500 MHz. Cette carte a également la particularité d’embarquer la technologie TurboForce de Gigabyte qui permet d’overclocker de façon sûre et stable. À ce titre, le constructeur asiatique annonce que sa GeForce est, dans certains cas, 50% plus performante qu’une GeForce 6600 grâce à cet artifice. Emporté dans son élan d’optimisme, le fabricant déclare même être capable de rivaliser avec une carte à base de GeForce 6600 GT mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un communiqué de presse qu’il faudra attendre les premiers tests pour confirmer ou infirmer ces informations.

Si l'on s'attache maintenant au refroidissement de la carte, le constructeur a opté pour un ventilateur classique pour refroidir le GPU et une version fanless est d'ores et déjà prévue équipée d'un dissipateur passif SilentPipe.

L’argent c’est le nerf de la guerre

Evidemment, on ne peut parler d’une nouvelle carte graphique sans aborder la question du prix. Et pour une fois, on est bien content de voir que les constructeurs pensent à nous et nous fournissent un prix public conseillé pour leur produit. En ce qui concerne la GV-NX66128DP, Gigabyte table sur un tarif conseillé de 103 euros TTC, ce qui la place parmi les cartes les moins chères de sa catégorie. Aucun tarif n'a été mis en avant concernant la version dépourvue de ventilateur malheureusement.

  • Comparer les prix des cartes graphiques Gigabyte