Accueil » Dossier » Un GPU externe sur PC portable ? On a testé » Page 10

Un GPU externe sur PC portable ? On a testé

1 : Pourquoi une carte graphique externe ? 2 : Plusieurs interfaces, notre choix 3 : La solution de Village Instruments 4 : Le chevauchement et le choix du GPU 5 : Le problème de l'allocation des ressources 6 : La gestion du démarrage 7 : Optimus & Co. 8 : Les performances 9 : Améliorer les choses ? 11 : Conclusion

Autre chose qu’une carte graphique ?

Image 1 : Un GPU externe sur PC portable ? On a testé

Est-il possible d’utiliser autre chose qu’une carte graphique ? Oui

Le boîtier sert juste à modifier le format physique de la connexion, mais c’est un classique signal PCI-Express qui est transmis. Concrètement, il suffit de brancher une carte PCI-Express et ça devrait fonctionner.

Nous avons testé avec un contrôleur USB 3.0 ainsi qu’avec une carte SATA en PCI-Express x1 sans aucun souci : tout fonctionne parfaitement, comme si la carte était en interne. Pour peu que des pilotes soient disponibles, il est donc possible d’utiliser virtuellement n’importe quelle carte PCI-Express, tant que le bus ne limite pas. Comme le boîtier intègre un connecteur physique en x16 en interne, tous les formats de cartes sont acceptés, du x1 au x16.

Attention tout de même, les performances restent souvent faibles : la majorité des contrôleurs qui utilisent un bus PCI-Express x1 sont prévus pour du PCI-Express 2.0. Que ce soit pour les cartes USB 3.0, les cartes SATA 6 gigabits/s ou toutes les cartes PCI-Express 4x et 8x, la bande passante limitée de l’ExpressCard va être un problème. Et dans 99 % des cas, acheter directement la carte en ExpressCard est en fait plus intéressant financièrement.

Sommaire :

  1. Pourquoi une carte graphique externe ?
  2. Plusieurs interfaces, notre choix
  3. La solution de Village Instruments
  4. Le chevauchement et le choix du GPU
  5. Le problème de l'allocation des ressources
  6. La gestion du démarrage
  7. Optimus & Co.
  8. Les performances
  9. Améliorer les choses ?
  10. Autre chose qu'une carte graphique ?
  11. Conclusion