Accueil » Dossier » Un GPU externe sur PC portable ? On a testé » Page 11

Un GPU externe sur PC portable ? On a testé

1 : Pourquoi une carte graphique externe ? 2 : Plusieurs interfaces, notre choix 3 : La solution de Village Instruments 4 : Le chevauchement et le choix du GPU 5 : Le problème de l'allocation des ressources 6 : La gestion du démarrage 7 : Optimus & Co. 8 : Les performances 9 : Améliorer les choses ? 10 : Autre chose qu'une carte graphique ?

Conclusion

Image 1 : Un GPU externe sur PC portable ? On a testé

Alors, un GPU externe, est-ce une bonne idée ? Dans certains cas, oui. Un vrai GPU peut amener de l’accélération graphique, la prise en charge de plusieurs écrans, des fonctions inédites.

Les solutions actuelles sont-elles efficaces ? Pas réellement. Que ce soit l’ExpressCard (testé ici), le Thunderbolt ou LightPeak (comme sur le Vaio Zx), la bande passante est trop faible pour tirer la quintessence d’un GPU, même milieu de gamme. Il faudrait une interface externe rapide, offrant au moins 2 Go/s de bande passante (du PCI-Express x8) pour rendre l’utilisation d’un GPU externe transparente.

Et il y a la question du prix : les solutions clés en main valent environ 200 € pour le boîtier (au minimum). Les solutions « DIY » sont moins onéreuses mais l’intégration laisse à désirer et le prix reste élevé. De plus, il faut aussi prendre en compte le prix de la carte graphique, même si un modèle d’entrée de gamme à moins de 100 € est souvent suffisant.

Au final, il faut prendre le tout comme une solution qui existe, utilisable, mais qui n’est pas la solution ultime.

Enfin, pour les amateurs, un énorme sujet est disponible sur les forums de NotebookReview.

Sommaire :

  1. Pourquoi une carte graphique externe ?
  2. Plusieurs interfaces, notre choix
  3. La solution de Village Instruments
  4. Le chevauchement et le choix du GPU
  5. Le problème de l'allocation des ressources
  6. La gestion du démarrage
  7. Optimus & Co.
  8. Les performances
  9. Améliorer les choses ?
  10. Autre chose qu'une carte graphique ?
  11. Conclusion