Accueil » Dossier » Un GPU externe sur PC portable ? On a testé » Page 7

Un GPU externe sur PC portable ? On a testé

1 : Pourquoi une carte graphique externe ? 2 : Plusieurs interfaces, notre choix 3 : La solution de Village Instruments 4 : Le chevauchement et le choix du GPU 5 : Le problème de l'allocation des ressources 6 : La gestion du démarrage 8 : Les performances 9 : Améliorer les choses ? 10 : Autre chose qu'une carte graphique ? 11 : Conclusion

Optimus & Co.

Pour les amateurs, il existe des pilotes modifiés qui permettent d’utiliser la technologie Optimus avec une carte graphique externe. 

Image 1 : Un GPU externe sur PC portable ? On a testéIl y a quelques limitations : la première est d’utiliser un GPU Intel compatible. La technologie fonctionne avec quelques puces Intel seulement : le GMA 4500MHD (qui accompagne certains Core 2 Duo), l’Intel HD des Core ix Arrandale, l’Intel HD 3000 des Core ix Sandy Bridge et le GMA 3150 des Atom.

La seconde est d’utiliser une carte NVIDIA compatible. Les cartes basées sur les GPU GT21x (GeForce GT 330 par exemple) et les cartes basées sur les puces Fermi (GeForce GT 4xx et GT 5xx) sont compatibles. Il faut simplement éviter les cartes basées sur d’anciens GPU de type G9x ou GT200.

Point intéressant de cette solution, il devient possible d’envoyer directement le flux vidéo sur l’écran interne de l’ordinateur portable.

Pour ceux qui n’ont pas une carte NVIDIA, il existe une seconde solution.

Ultramon

Nous ne l’avons pas essayée, mais elle est bien expliquée dans ce sujet (en anglais). Elle consiste à utiliser le logiciel Ultramon pour cloner un écran externe sur l’écran interne.

Cela ne fonctionne qu’avec les applications capables de fonctionner en fenêtre et a un impact sur les performances, mais cela permet de jouer sur l’écran interne sans brancher d’écran externe.

Virtu Universal

La dernière solution est d’utiliser la technologie Virtu Universal de Lucid. Celle-ci permet de gérer les GPU externes à la manière d’Optimus, mais nécessite une plateforme Sandy Bridge, elle est donc réservée aux ordinateurs portables récents. En outre, pour le moment, Lucid ne vend pas directement au particuliers. Il est néanmoins possible de récupérer les pilotes en se procurant une carte mère compatible.

Sommaire :

  1. Pourquoi une carte graphique externe ?
  2. Plusieurs interfaces, notre choix
  3. La solution de Village Instruments
  4. Le chevauchement et le choix du GPU
  5. Le problème de l'allocation des ressources
  6. La gestion du démarrage
  7. Optimus & Co.
  8. Les performances
  9. Améliorer les choses ?
  10. Autre chose qu'une carte graphique ?
  11. Conclusion