Accueil » Actualité » Un GPU pour faire de la HD avec des DVD

Un GPU pour faire de la HD avec des DVD

Image 1 : Un GPU pour faire de la HD avec des DVD

ArcSoft et NVIDIA ont fait la présentation d’un logiciel qui permet de convertir un DVD en vidéo HD, en utilisant uniquement la puissance de calcul d’un GPU NVIDIA.

SimHD

Le but est d’offrir une vidéo en 1080p et le moins que l’on puisse dire est que les premiers résultats sont particulièrement impressionnants avec un processeur qui a un taux d’occupation de seulement 2 %.

Le plugin SimHD Software, vendu 20 $, doit être intégré à TotalMedia Theater 3 (89,99 $) ou TotalMedia Extreme (119,99 $). Il permet d’utiliser les GPU NVIDIA pour faire de l’upscaling, sans passer par le processeur central. Pour arriver à ses fins, le logiciel reconstruit chaque frame d’une vidéo en analysant les images avant et après, afin de reconstituer les détails qui auraient été perdus lors de la compression de la vidéo au format DVD.

Les couleurs seraient aussi plus brillantes et le piqué de l’image serait nettement amélioré. Le but de ce logiciel est de pouvoir profiter de sa vidéothèque en HD, sans avoir à acheter un lecteur et les films Blu-ray.

Le marché

Il est vrai qu’ArcSoft va surement souffrir de la concurrence des lecteurs de DVD qui font de l’upscaling. Néanmoins, dans l’absolu, un lecteur de DVD ne fait que du resampling. Il ne fait que redimensionner l’image pour l’adapter à un téléviseur HD, tandis que dans le cas d’ArcSoft, l’image est complètement retraitée et de nouvelles informations ajoutées.

Ce logiciel offre donc une alternative intéressante au rachat de sa vidéothèque, même si dans l’absolu, on imagine que cette solution ne devrait toucher qu’un marché de niche alors que la plupart des utilisateurs sont contents avec le resampling de leur DVD. Il sera néanmoins intéressant de voir si ArcSoft et NVIDIA arriveront un jour à produire une puce qui permettrait de faire ce genre d’upscaling à la volée, commercialisant ainsi un lecteur qui aurait le mérite de faire plus qu’un simple resampling.