Accueil » Actualité » Un GPU pour les objets connectés chez PowerVR

Un GPU pour les objets connectés chez PowerVR

Image 1 : Un GPU pour les objets connectés chez PowerVRPowerVR

Imaginations, société spécialisée dans les GPU mobiles et qui propose notamment les célèbres PowerVR, a annoncé un nouveau GPU étonnant, le Series5XE GX5300. Ce modèle vise en effet les objets connectés et est optimisé pour la consommation, tout en étant très petit : le core synthétisé mesure 0,55 mm² en 28 nm.

La puissance du GPU est assez faible, avec 1 gigaflop à 250 MHz et un fillrate de 250 mégapixels/s, mais c’est amplement suffisant pour un écran en 320 x 320 dans une montre, par exemple. A titre de comparaison, c’est à peu près la puissance du PowerVR SG535 utilisé dans l’iPhone 3GS d’Apple avec un écran en 32 0 x 480. Le GPU est totalement compatible OpenGL ES 2.0 et est capable de décoder le H.264 jusqu’en 720p, ce qui est là aussi suffisant pour un objet connecté.

Reste à voir si les constructeurs intégreront le GPU dans des SoC dédiés aux objets connectés. Actuellement, ces derniers utilisent soit des puces d’ancienne génération soit — dans le cas des montres notamment — des SoC prévus à la base pour les smartphones, comme le très courant Snapdragon 400 de Qualcomm ou des Exynos de chez Samsung.