Accueil » Actualité » Un graveur Blu-ray qui stocke 128 Go

Un graveur Blu-ray qui stocke 128 Go

Image 1 : Un graveur Blu-ray qui stocke 128 Go

Buffalo vient de présenter un lecteur optique étonnant : un graveur de BDXL (128 Go) externe et autoalimenté. Le BRXL-PC6U2 peut donc gérer les quatre couches des Blu-ray XL et stocker 128 Go sur un seul disque, ce qui est intéressant pour des sauvegardes, par exemple.

Il mesure 145 x 153 x 19 mm pour 340 grammes et fonctionne en USB 2.0. Comme la consommation — spécialement quand on doit graver un Blu-ray — peut être élevée, un second câble USB, dédié à l’alimentation, est de la partie. Le lecteur indique d’ailleurs si l’alimentation n’est pas suffisante via une LED dédiée. Le lecteur est livré avec Power DVD (ce qui permet de lire les films Blu-ray) et des logiciels de gravure.

Parlons chiffres : lecture des BD-ROM en 5x, lecture et écriture des BD-R en 4x, lecture des BD-R XL en 6x et écriture des BD-R XL en 2x, lecture et écriture des BD-RE en 2x, lecture des BD-RE XL en 6x et écriture des BD-RE XL en 2x. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de ces technologies, les BD-R sont les disques inscriptibles, les RE les modèles réinscriptibles et les XL sont les modèles multicouches. En Blu-ray, le 1x correspond à 36 mégabits/s (4,5 Mo/s). 

Pour les DVD : lecture et écriture des DVD-RAM en 8x, lecture et écriture des DVD-RAM DL en 6x, lecture es DVD-ROM en 8x, lecture et écriture des DVD-R et des DVD-R DL en 6x, lecture et écriture des DVD+R en 8x, lecture des DVD+R DL en 6x, écriture des DVD+R DL en 4x et lecture et écriture des DVD+RW et des DVD+RW DL en 6x. Les DVD-RW ne sont pas supportés selon la fiche technique. Pour rappel, les DVD-R et DVD+R sont deux variantes de DVD inscriptibles, les modèles DL sont dotés de deux couches, les modèles RW sont réinscriptibles et les modèles RAM sont une variante de DVD réinscriptibles. En DVD, le 1x correspond à 10,5 mégabits/s (1,3 Mo/s).

Enfin, le lecteur optique lit les CD-ROM en 24x, lit et écrit les CD-R en 24x et lit et écrit les CD-RW en 24x. En CD, le 1x correspond à 150 ko/s.

Enfin, le prix est très correct : 130 €.