Accueil » Actualité » Un graveur de HD DVD pour portables chez Toshiba

Un graveur de HD DVD pour portables chez Toshiba


Toshiba vient de présenter son premier graveur de HD DVD au format slim capable de graver les médias réinscriptibles, pour les ordinateurs portables. Le SD-L912A est capable de lire et écrire la majorité des formats du marché, en dehors, évidemment, des Blu-ray.

Il grave beaucoup de formats, mais lentement

Il lit les HD DVD en 2,4x (les versions DL et RW en 1x), les DVD en 8x et les CD en 24x, des vitesses classiques pour un modèle slim. Plus intéressant, il est capable de graver les HD DVD-R en 2x, alors que les versions HD DVD-RW, HD DVD-RW DL et HD DVD-R DL sont gravées en 1x seulement. Ce graveur est lent avec les DVD, il ne les grave qu’en 4x au maximum (2x pour les DVD-R DL et 2,4x pour les DVD+R DL). Il est compatible DVD-RAM, mais seulement en 3x. Enfin, il reste lent avec les CD : seulement 16x, alors que la majorité des graveurs slim travaillent en 24x.

Un graveur PATA

Ce graveur utilise l’ancienne interface ATAPI, et n’est pas encore passé au S-ATA. Heureusement, Intel a pensé aux utilisateurs de portables : l’ICH8M utilisé avec la plateforme Santa Rosa propose encore un canal PATA, contrairement à la version desktop. Il est équipé de 8 Mo de mémoire cache, et son prix et sa date de sortie ne sont pas encore connus.