Accueil » Actualité » Un graveur HD DVD et Blu-ray

Un graveur HD DVD et Blu-ray

Ricoh a développé un nouveau périphérique optique capable de lire et graver aussi bien les CD ou DVD que les HD DVD ou Blu-ray, ce qui pourrait résoudre bien des problèmes, à l'heure où chaque clan poursuit (Blu-ray et HD DVD) sa propre route.

Les dates

Ce périphérique sera présenté à l'International Optoelectronics Exhibition ce mois-ci. Alors qu'une version permettant seulement la lecture devrait être disponible pour les fabricants d'ici la fin de l'année, la version capable d'écrire sur les supports n'a pas de date de sortie.

Le périphérique

Le problème qu'il a fallu surmonter pour produire cet appareil est que pour ces différents médias, la lentille ne se place pas à la même hauteur par rapport à la surface du disque. Ricoh utilise une technique permettant au laser d'atteindre le bon endroit pour chaque disque. D'après un porte-parole de Ricoh, il s'agit du premier lecteur à supporter les principaux formats.

Bien qu'aucun prix ne soit pour le moment annoncé, on peut supposer qu'il sera assez élevé, surtout lorsqu'on voit qu'une simple platine Blu-ray coûte pas loin de $ 1 000 ou qu'un graveur Blu-ray est vendu près de 800 €. Malgré tout, on peut espérer que ces lecteurs seront répandus dans nos ordinateurs dans un futur proche. Souvenez-vous du prix des premiers lecteurs CD ou DVD…