Accueil » Actualité » Un guide linux soutenu par l’ONU

Un guide linux soutenu par l’ONU

De nombreux guides destinés à ceux désirant quitter leur environnement Windows vers une plateforme linux existent sur Internet, leur permettant d'effectuer leur migration par la manière douce. Un de plus vient s'ajouter à la liste, et pas n'importe lequel, puisque celui-ci est rédigé par l'International Open Source Network (IOSN), soutenu par … l'Organisation des Nations Unies.

Ce guide est basé sur la distribution Fedora, et destiné à encourrager l'usage de Linux aux pays en cours de développement. Il permet d'apprendre en douceur la manipulation des fichiers, la navigation sur le web et la création de documents avec la suite Open Office. Il est disponible sur le web, au format PDF et OpenOffice.

Actuellement, 800 projets informatiques font partie du programme des Nations Unies pour le développement, dont la plupart exploite des logiciels propriétaires. Ce nouveau projet tend à s'intéresse davantage aux logiciels libres, ce qui ne peux qu'être bénéfique pour sa communauté.

Autre bonne nouvelle, il est prévu que ce guide sorte en version papier, et qu'un Live CD soit distribué. Pour rappel, un Live CD permet de démarrer un système Linux sans modifier le système actuellement installé sur la machine.

Sunil Abraham, l'un des responsables de l'IOSN, explique le choix (controversé) de la Fedora comme support pour le guide : "Je pense qu'il s'agit de la version la moins intimidante de Linux pour un nouvel utilisateur".

Soulignons enfin que ce manuel est disponible sous la license Creative Commons Attribution, permettant à d'autres organisations de copier et redistribuer les modifications qui lui seront apportées. Etant donné l'esprit de ce guide, on ne pouvait espérer mieux !

  • Consulter la page de l'IOSN traitant du guide