Accueil » Actualité » Un hotspot satellite chez Globalstar

Un hotspot satellite chez Globalstar

Image 1 : Un hotspot satellite chez GlobalstarLe Sat-FiGlobalstar, un opérateur de téléphonie qui utilise un réseau satellite, vient d’annoncer une nouvelle offre : Sat-Fi. L’idée est simple : au lieu d’utiliser de coûteux combinés qui vont se connecter au réseau de satellites de la société, les utilisateurs peuvent utiliser un smartphone (Android, iPhone) ou un ordinateur (Mac OS X, Windows) qui va se connecter en Wi-Fi au Sat-Fi. Ce dernier est quant à lui connecté au réseau de satellites et redirige les appels, les SMS et les données. 

Bien évidemment, le fait de pouvoir se connecter de n’importe où sur la planète a un coût et (surtout) des contraintes. Le Sat-Fi lui-même vaut 1 000 $, et il faut ensuite le coupler à un abonnement. L’abonnement de base vaut 40 $ par mois pour 40 minutes de communications et les appels sont ensuite facturés 1 $ la minute. D’autres abonnements, plus chers, permettent ensuite de diminuer les coûts, comme un abonnement illimité à 150 $ par mois.

Pour ceux qui veulent se connecter à Internet, attention : on est en mode CSD, avec une facturation à la minute (1 $ la minute) avec un débit très faible : 9 600 bits/s. C’est la même valeur que pour les GSM en mode CSD ou que pour un très ancien modem (nous avons testé un modem plus lent, mais c’est rare). C’est suffisant pour envoyer des courriels et éventuellement utiliser une messagerie instantanée, mais c’est à peu près tout.

Bien évidemment, pour les marchés ciblés, l’offre reste assez intéressante : elle permet de rester en contact avec le monde dans des endroits très isolés, qui ne sont pas couverts par les réseaux classiques. Globalstar vise les chantiers isolés ainsi que les zones marines.