Accueil » Actualité » Un hybride 3,5 pouces chez Seagate : 2 To et 8 Go de flash [MAJ]

Un hybride 3,5 pouces chez Seagate : 2 To et 8 Go de flash [MAJ]

Image 1 : Un hybride 3,5 pouces chez Seagate : 2 To et 8 Go de flash [MAJ]Momentus XT

Seagate vient d’annoncer (enfin) un disque dur hybride de 3,5 pouces, qui offre une capacité totale de 2 To. Ce modèle offre — comme la seconde génération de disques durs hybrides — une mémoire cache de 8 Go (seulement) à base de mémoire flash, utilisée pour accélérer certains traitements. En parallèle, la société a aussi annoncé un disque dur hybride 2,5 pouces de 1 To et un disque dur hybride 2,5 pouces de 500 Go d’une épaisseur de 7 mm, ce qui est intéressant pour les Ultrabooks.

Seagate donne assez peu d’informations sur ses nouveaux disques durs dans le communiqué, en dehors d’annoncer des performances 40 % plus élevées. Le site du constructeur n’est pas encore à jour au moment où nous rédigeons et Seagate n’indique pas la vitesse de rotation des disques durs. On ne sait donc pas si les nouveaux hybrides ont une partie mécanique à 7 200 tpm (comme les Momentus XT actuels) ou si les plateaux tournent moins vite.

Rappelons que si les disques durs hybrides sont efficaces, on reste assez loin des performances d’un SSD dans la pratique. Ces nouveaux modèles devraient prendre la tête de notre comparatif de disques durs : le Momentus XT de 750 Go étant actuellement notre meilleur choix.

Mise à jour : les spécifications sont connues. Les modèles 2,5 pouces ont des plateaux à 5 400 tpm et disposent de 8 Go de mémoire flash MLC. Une partie de cette mémoire est utilisée comme de la mémoire SLC (comme Sandisk dans certains de ses produits) pour des raisons de vitesse. Les disques durs « SSHD » sont attendus au prix de 80 $ (500 Go) et 100 $ (1 To), ce qui est un bon rapport qualité/prix.

Dans les modèles 3,5 pouces, Seagate propose deux modèles : le premier a une capacité de 1 To (1 plateau) et le second une capacité de 2 To (2 plateaux). On a dans les deux cas 8 Go de mémoire flash et 64 Mo de mémoire flash. Sur ces deux modèles, les plateaux tournent à 7 200 tpm et les prix attendus sont corrects : 1 To pour 100 $ et 2 To pour 150 $.