Accueil » Actualité » Un iPhone pour envoyer des odeurs

Un iPhone pour envoyer des odeurs

Image 1 : Un iPhone pour envoyer des odeursoPhoneVapor Communication a récemment lancé le projet oPhone, un système de livraison d’odeurs fonctionnant avec un iPhone. Le produit est pour l’instant sur Indiegogo où il demande 150 000 $ pour être financé d’ici les 38 jours prochains. L’équipe a pour l’instant levé 13 665 $. oPhone a le mérite d’être audacieux, mais nous craignons qu’il ait du mal à séduire.

Une idée amusante, mais un principe qui l’est moins

Le principe est assez simple. Des cartouches olfactives sont placées au sein de l’oPhone. L’utilisateur va utiliser son smartphone pour décrire une odeur en utilisant plusieurs tons. Il va ensuite envoyer l’odeur à son destinataire possédant la machine oPhone qui reproduira en principe ce que son interlocuteur sent.

Le principe est intéressant, mais le projet est loin d’être évident. Tout d’abord, il repose sur le fait qu’un consommateur moyen sait décrire ce qu’il sent et qu’il saura combiner les tons nécessaires pour retranscrire une odeur, ce qui est loin d’être le cas en pratique. L’autre défi est de convaincre les consommateurs d’acheter les cartouches de rechanges pour un produit à l’intérêt limité. Ces problèmes expliqueraient pourquoi d’autres outils du même genre ont échoué (cf. « Scentee : des notifications qui sentent la langue de boeuf pour votre smartphone »).