Accueil » Actualité » Un jeu vidéo explose les résultats du box-office

Un jeu vidéo explose les résultats du box-office

Image 1 : Un jeu vidéo explose les résultats du box-officeMetal Gear Solid V

Selon Adobe Analytics, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (MGSV) a fait un chiffre d’affaires de 179 millions de dollars le jour de sa mise sur le marché (157,46 millions d’euros), ce qui est plus de deux fois le revenu du film Avengers: Age of Ultron qui a fait 84 millions de dollars (73,89 millions d’euros) mondialement, le jour de son ouverture au cinéma. Les chiffres sont donnés par Adobe Analytics et repris par Venture Beat. Ils montrent à quel point les habitudes des consommateurs ont changé et la part toujours plus importante que prend le jeu vidéo dans le budget divertissement des consommateurs.

On peut s’attendre à plus d’investissement dans les jeux vidéo

Pour remettre les choses dans leur contexte, Avengers: Age of Ultron est pour l’instant le meilleur jour d’ouverture de n’importe quel film en 2015. Comparativement, Jurassic Word a engrangé 82 millions de dollars le jour de sa sortie et Furious 7 a totalisé 67 millions de dollars (58,93 millions d’euros). Ce sont pour l’instant les trois films à la tête du box-office cette année. On se rend donc compte aussi que le premier jour de Metal Gear Solid V fut plus important que le premier jour d’Avenger et Jurassic World réunis. À titre d’information, le record pour le meilleur premier jour d’un film est pour l’instant détenu par Harry Potter et les reliques de la mort (2e partie) qui a fait 91 millions de dollars le premier jour de sa sortie dans les salles.

Adobe Analytics explique que le marché du jeu vidéo représentera 91,5 milliards de dollars (80,5 milliards d’euros) cette année, contre 88,3 milliards de dollars (77,67 milliards d’euros) pour l’industrie du film. L’essor des jeux mobiles est en grande partie responsable de cette énorme croissance. 2015 sera d’ailleurs la première année où le chiffre d’affaires des jeux mobiles surpassera celui des jeux sur consoles et PC.

Un marché encore sous-estimé

Il serait maintenant intéressant de connaître l’évolution du chiffre d’affaires d’un grand jeu vidéo comme MGSV, comparativement à un film populaire comme Age of Ultron. Par exemple, Age of Ultron a déjà totalisé un chiffre d’affaires mondial de 1,4 milliard de dollars (1,23 milliard d’euros), alors que l’on ne s’attend pas à ce que MGSV dépasse le milliard de dollars durant sa première année sur le marché. Les films maintiennent des niveaux de revenus élevés pendant les premiers mois dans les salles alors qu’un jeu vidéo va vite rapporter beaucoup moins d’argent. Les éditeurs arrivent à vendre des DLC ou des éditions spéciales plusieurs mois, voire un an après la sortie du jeu, mais cela reste encore loin derrière les ventes de DVD, Blu-ray ou copies numériques, des partenariats avec les diffuseurs télévisés et des contrats avec les services de streaming. Bref, il ne faut pas penser que les films sont moins rentables que les jeux vidéo, mais ces derniers résultats montrent que les habitudes changent et que l’engouement du public pour les grands jeux sur PC, PlayStation 4 et Xbox One est encore sous-estimé.