Accueil » Actualité » Un LCD circulaire chez Toshiba Matsushita

Un LCD circulaire chez Toshiba Matsushita

Toshiba Matsushita exposera prochainement un LCD circulaire de 62 mm de diamètre. Les deux sociétés ont atteint cette forme en plaçant l’électronique de la dalle sur le substrat de verre. Cet écran devrait intégrer le tabeau de bord d’une voiture.

Un LCD plus compact dont la dalle peut être découpée de façon circulaire

Ce nouveau type de LCD sera présenté au FDP International qui se tiendra entre le 24 et le 26 octobre à Yokohama au Japon. Il rompt radicalement avec la tradition des écrans LCD rectangulaires. Cela vient du fait que les constructeurs utilisent une technologie propriétaire appelée LTPS qui réduit considérablement le nombre de connexions électriques. Ils ont aussi inclus l’électronique sur le substrat de verre.

Des caractéristiques intéressantes

Au final, on obtient un LCD affichant une image de 62 mm de diamètre d’une résolution de 240 x 240 et affichant 260 000 couleurs. La luminosité est de 500 cd/m² et le contraste est de 600:1. Sachant que l’écran fait 11 mm d’épaisseur, on pense à un rétro éclairage LED.

Cet écran est prévu pour intégrer le tableau de bord d’une voiture. Ces caractéristiques devraient donc être suffisantes pour produire une image claire et convenable dans de telles conditions. Il ne reste plus qu’à connaitre la lisibilité de l’écran si jamais le soleil tape dessus. En attendant, ce genre d’écran devrait donner des idées de design pour d’autres produits.