Accueil » Actualité » Un lecteur de cartes mémoire en Thunderbolt 2 chez Lexar

Un lecteur de cartes mémoire en Thunderbolt 2 chez Lexar

Image 1 : Un lecteur de cartes mémoire en Thunderbolt 2 chez LexarLexar HR2

Lexar, spécialiste des cartes mémoire, vient d’annoncer le Professional Workflow HR2, un boîtier externe prévu pour recevoir des lecteurs de cartes mémoire qui s’interface en Thunderbolt 2. Lexar propose en fait une interface modulaire : un boîtier qui sert de station d’accueil et qui intègre quatre baies, et des lecteurs de cartes qui se branchent dans la station.

La gamme comprend deux stations, la HR1 qui se branche en USB 3.0 (pour 80 $) et la HR2, qui se branche en USB 3.0 ou en Thunderbolt 2 (pour 200 $). Ensuite, Lexar propose des lecteurs de cartes qui s’interfacent dans les stations : un lecteur de cartes SD UHS-1 (USB 3.0) pour 30 $, un lecteur de Compact Flash (USB 3.0) pour 30 $ et un lecteur de cartes XQD (format utilisé chez Nikon notamment) pour 45 $. Lexar a aussi annoncé un lecteur de cartes CFast 2.0 en USB 3.0 (pas de prix), un lecteur de cartes CFast 2.0 Thunderbol 2.0 et USB 3.0 pour 100 $ et des SSD de 256 Go et 512 Go (en USB 3.0) sans annoncer le prix.

La solution est donc flexible mais assez onéreuse, spécialement en Thunderbolt 2. De plus, le Thunderbolt 2 est assez inutile dans le cas présent : les cartes mémoire dépassent rarement les débits pratiques en USB 3.0 (environ 440 Mo/s) et le surcoût est franchement élevé.