Accueil » Actualité » Un Linux dédié à CUDA

Un Linux dédié à CUDA

Image 1 : Un Linux dédié à CUDA

Fixstars propose une nouvelle distribution Linux — Yellow Dog for CUDA — destinée à un public particulier : les développeurs qui veulent profiter de la technologie CUDA de NVIDIA. Yellow Dog est une distribution connue pour son très bon support des processeurs PowerPC (des G4 et G5 des anciens Macs au Cell de la PlayStation 3) et la distribution est basée sur Red Hat Entreprise. La version « CUDA » de la distribution nécessite un processeur x86 compatible avec le 64 bits et — bien évidemment — une carte graphique CUDA, soit une GeForce 8×00 au minimum.

La distribution est livrée avec les outils de développement de NVIDIA, les pilotes installés et tout ce qui est nécessaire pour développer une application en GPGPU sur une carte graphique NVIDIA. YDL intègre les trois derniers SDK de NVIDIA (2.2, 2.3 et 3.0) et les outils nécessaires pour développer en OpenCL, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre facilement. Enfin, pour les amateurs d’Eclipse, la société a intégré un plug-in qui permet de prendre en charge totalement la technologie CUDA.

Cette distribution Linux est gratuite pour un usage éducatif, mais elle est payante dès qu’elle est utilisée pour des applications commerciales (400 $ par an).