Accueil » Actualité » Un Linux pour contrôler 10 ordinateurs

Un Linux pour contrôler 10 ordinateurs

Image 1 : Un Linux pour contrôler 10 ordinateurs

Vous avez besoin d’installer des ordinateurs dans une salle de classe, pour une présentation, etc. mais vous n’avez pas de budget ? Il y a une solution, le retour du « client léger ». En effet, Userful MultiSeat Linux 2011 permet de transformer un PC classique en 10 « stations de travail » pour par exemple permettre à des enfants de surfer. Il faut d’abord connecter des terminaux à un ordinateur classique (comme des solutions HP ou Wyse) et le système d’exploitation (basé sur edUbuntu) va ensuite gérer les différentes stations, avec la possibilité de surfer (avec Firefox) et travailler (avec OpenOffice.org). Depuis un seul ordinateur milieu de gamme (quatre cores, 4 Go de RAM), il est possible de gérer jusqu’à 10 clients, sur un modèle d’entrée de gamme (deux cores, 2 Go de RAM), on se limite à six maximum.

La solution démarre à 59 $ par client, et le coût final peut être assez faible : il est possible de gérer les clients avec une carte graphique dotée de plusieurs sorties et quelques hubs USB. Avec des GPU d’entrée de gamme à plusieurs sorties, le coût est donc minime.

Au final, c’est une bonne solution d’entrée de gamme pour les écoles et les centres de formation qui ont un petit budget.