Accueil » Actualité » Un logo pour le HD Ready 1080p

Un logo pour le HD Ready 1080p


L’EICTA (European Information, Communications and Consumer Electronics Technology Industry Associations) vient de proposer un nouveau logo pour les téléviseurs et les écrans plats compatibles avec la Full HD (le fameux 1080p). Ce logo vient en complément du classique HD Ready, déjà utilisé sur beaucoup d’appareils. Notons qu’il n’intègre pas le mot Full HD, mais indique HD Ready 1080p (ce qui revient à la même chose).
Ce logo devrait permettre de diminuer les dénominations mensongères, selon l’EICTA. On trouve encore des écrans HD Ready avec la mention « 1080 », sous prétexte qu’ils supportent le 1080i en entrée (avec évidemment un redimensionnement).

La différence entre Full HD et HD Ready

Pour rappel, le HD Ready est une norme assez bâtarde, qui permet des aberrations au niveau des écrans : une des obligations pour obtenir le logo est la suivante : 720 pixels de haut et un format large. Avec ce type de spécifications, un écran plasma avec une résolution de 1 024 x 768 et des pixels rectangulaires (au format 16:9) est considéré comme un appareil HD Ready, alors qu’il est incapable d’afficher entièrement une image en 720p (1 280 x 720). Les autres obligations sont une entrée analogique YPbPr et une entrée numérique (DVI ou HDMI) avec HDCP. L’autre problème, c’est qu’un écran de PC en SXGA (un 17 pouces, par exemple) n’est pas HD Ready, même s’il affiche parfaitement le 720p (il faut un format large). Le nouveau logo HD Ready 1080p va obliger à respecter les mêmes spécifications, avec en plus une résolution minimale de 1 920 x 1 080 et des trois possibilités de framerate : le 24 Hz, le 50 Hz et le 60 Hz en 1080p.

Bientôt un logo Full HD sur les écrans de PC ?

Concrètement, une partie des écrans PC actuels peut recevoir ce logo : un modèle comme le Dell 2407WFP-HC est conforme aux spécifications nécessaires pour le logo : résolution de 1 920 x 1 200, entrées numériques HDCP et analogiques et format large. On peut trouver un écran de 24 pouces Dell à partir de

€. Notons pour terminer que tous les écrans de 24 pouces ne peuvent pas actuellement recevoir ce logo : l’entrée analogique YPbPr n’est généralement pas présente sur les écrans de PC.