Accueil » Actualité » Un MEMS aide à trouver votre prochain remède contre le cancer

Un MEMS aide à trouver votre prochain remède contre le cancer

Image 1 : Un MEMS aide à trouver votre prochain remède contre le cancerLe MEMS simulant une injection d’ADN

Des chercheurs de l’université Brigham Young aux États-Unis ont conçu le MEMS ci-dessus dans le but d’insérer de l’ADN dans le génome d’une cellule. Cette technique est étudiée pour faciliter la recherche de remèdes contre le cancer, le diabète ou la maladie d’Alzheimer. Leur papier a été publié dans la revue Review of Scientific Instruments.

Image 2 : Un MEMS aide à trouver votre prochain remède contre le cancerUn injection d’ADN dans une zygote de sourisFaciliter les expériences génétiques

Jusqu’à présent, l’insertion de l’ADN se fait en injectant un liquide dans le nucléus. Le problème est que cela provoque un gonflement qui cause la mort de la cellule dans 40 % des cas. En utilisant un MEMS, il est possible de faire appel à l’électricité statique. Un courant électrique négatif garde l’ADN sur la lance du MEMS. Une fois la lance insérée dans la cellule, un courant positif propulse l’ADN. L’insertion ne requiert aucun fluide et la cellule a beaucoup plus de chance d’être viable.

Les tests ont été réalisés sur des zygotes de souris et ils montrent que la cellule a 22 % de chance en plus de se reproduire lorsque l’on utilise le MEMS américain. Cette méthode permet de faciliter les recherches portant sur les maladies génétiques ou infectieuses.