Accueil » Actualité » Un modem VDSL avec du Wi-Fi 11ac chez Asus

Un modem VDSL avec du Wi-Fi 11ac chez Asus

Remplacer une Box ?

Le modem est intéressant pour remplacer un modem ADSL un peu ancien, mais pas nécessairement pour remplacer la Box fournie par votre FAI. Si on peut généralement remplacer la Box pour la connexion elle-même, on perd par contre la gestion de la VoIP (donc la téléphonie) et la télévision, des fonctions liées à la Box de votre FAI.

Asus vient d’annoncer le DSL-AC68U, un modem VDSL très complet, qui propose notamment la compatibilité avec la norme Wi-Fi 802.11ac. 

Du Wi-Fi rapide

En Wi-Fi, le la partie 802.11ac peut atteindre 1 300 mégabits/s (3 flux à 433 mégabits/s) et la partie 11n peut atteindre 600 mégabits/s, en utilisant une fonction spécifique à Asus (TurboQAM) et 450 mégabits/s dans les autres cas (3 flux dans la bande des 5 GHz). Le modem est compatible ADSL(2) et VDSL(2) et supporte la majorité des normes utilisées dans le monde, ce qui devrait (nous n’avons pas pu tester) lui permettre de remplacer n’importe quelle Box. Asus annonce 100 mégabits/s en VDSL2, ce qui est la limite pratique de la norme avec des lignes très courtes.

Le modem est très complet : quatre connecteurs Ethernet (1 gigabit/s) et un port USB 3.0, qui peut recevoir des périphériques de stockage, une imprimante ou même un modem GSM (3G ou 4G) comme connexion de secours. On trouve aussi quelques options logicielles comme un VPN, la possibilité de partager des données avec des applications smartphones, etc.

Image 1 : Un modem VDSL avec du Wi-Fi 11ac chez AsusLe modem d’Asus

On peut simplement regretter l’absence de la gestion de la VoIP (certains modems concurrents le font). Le prix n’est pas connu.